Plage des Homardiers

Plage des Homardiers

La plage des Homardiers est située sur la côte sud de l’île, sur la commune de la Guérinière. Elle est caractérisée par une alternance de phases d’érosion / accrétion et se trouve en partie adossée à des ouvrages en dur de type perré / cale.

  • Localisation : 46°57'49.57"N / 2°14'47.08"O
  • Orientation de la prise de vue : N70

Mosaïque annuelle pour la Plage des Homardiers

Principales observations sur la période mai 2022 - avril 2023

La période estivale 2022 est marquée par quelques mouvements de sable de faible ampleur à l’intérieur du premier caisson (recouvrement/découvrement de la base du perré par du sable) et par des atterrissements d’algues dont le maintien en l’absence de nettoyage est d’environ 10 jours. D’un point de vue morphologique, la période automnale est marquée par une alternance entre séquences d’affouillement à la base du perré (formation de poches d’eau), suivies de séquences d’engraissement plus ou moins marquées, avec notamment un épisode d’engraissement significatif sur l’ensemble de la plage en novembre. La phase hivernale se caractérise par un décaissement en fin d’année au niveau de l’épi, la plage retrouvant son abondance sédimentaire de novembre en une quinzaine de jours seulement. D’autres départs de sable s’observent également en février, sans reconstitution notable cette fois. Une phase d’érosion est également enregistrée début mars sur l’ensemble de la plage, notamment en lien avec le coup de vent Larisa (10 mars). Cette phase est cette fois suivie d’un engraissement à partir du 31 mars.

En conclusion : on observe globalement une stabilité sur l’ensemble du site, avec quelques mouvements de sable dans le premier caisson. Les séquences d’érosion affectent surtout la base du perré et la zone sud du caisson au niveau de l’épi, mais ces phases sont la plupart du temps suivies d’engraissements notables y compris au cours de l’hiver. La rapidité de la reconstitution des niveaux de sables après une séquence d’érosion plaide en faveur du maintien d’un stock de sable suffisant sur l’avant plage.

Mosaïque annuelle pour la Plage des Homardiers