L'Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C) s'engage dans les sciences participatives en équipant progressivement son littoral de sites Coastsnap. Ce projet est financé par la DREAL des Pays de la Loire et est réalisé en partenariat avec les collectivités locales qui souhaitent s'impliquer dans cette démarche.

Les premiers sites équipés en 2022 sont situés sur les littoraux de la communauté d'agglomérations la Carene (site de la plage de Bonne Source), de la communauté de communes de l'île de Noirmoutier (sites de la plage des Dames et de la plage des homardiers) et de la communauté de communes Océan-Marais-de-Monts (site de l'estacade).

Par leur connaissance du littoral et leurs compétences techniques, ces territoires ont apporté un concours précieux aux premiers pas du réseau Coastsnap Pays de la Loire, qui a vocation à s'étendre progressivement en région avec les collectivités qui souhaiteront découvrir cette démarche de suivi participatif.

L'OR2C bénéficie également de l'expérience de l'Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (OCLM), véritable précurseur en France sur le suivi participatif du littoral avec 10 sites équipés.

Depuis 2021, les membres de l'OCLM collaborent étroitement avec l'OR2C pour le choix des sites et leur calibration, mais aussi pour le traitement des données recueillies (formation).

Logo OCLM
Logo OMDM
Logo Noirmoutier
Logo CARENE
Logo Prefet
Logo UNSW