Un projet de sciences participatives…

…pour sensibiliser les citoyens aux évolutions du littoral et contribuer à l'amélioration des connaissances scientifiques

CoastSnap a été lancé en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre UNSW Water Research Laboratory et NSW Department of Planning, Industry and Environment. L'objectif du projet consistait à développer des algorithmes de cartographie de l'évolution du trait de côte à partir de photographies fournies par une communauté de participants.

La communauté compte aujourd'hui de nombreux partenaires à l'international.

Le projet a été introduit en France à l'initiative de l'Observatoire Citoyen du Littoral Morbihanais (OCLM).

CoastSnap Nouvelle-Aquitaine et CoastSnap Pays de la Loire font désormais partie de cette communauté internationale.

Contribuez au suivi du littoral !

Profitez d'une balade en bord de mer pour apporter votre pierre à l'édifice.

Votre cliché viendra enrichir une base de données participative et sera analysé puis comparé aux autres photos par l'Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire (OR2C).

En contribuant au projet, vous aiderez les chercheurs et gestionnaires du littoral à:

  • mieux comprendre l'évolution du trait de côte
  • améliorer la gestion des sites
  • suivre les conséquences du changement climatique avec l'élévation du niveau de la mer
Comment contribuer ?

Comment ça fonctionne ?

À quoi servent les photos et comment sont-elles traitées ?

Les photos transmises sont stockées puis analysées à l'aide d'algorithmes spécifiques de traitement d'images, développés par les chercheurs du réseau international CoastSnap.

La prise de vue à partir d'un point fixe permet à ces algorithmes de plus facilement effectuer des comparaisons pour évaluer des indicateurs tels que la limite de végétation ou bien les variations du niveau de plage.

Les clichés permettront également de faire un suivi qualitatif du site lors d'événements météorologiques extrêmes (tempêtes).

Exemples de compilation des contributions pour les plages des Homardiers (Noirmoutier, à gauche), de Bonne-Source (Pornichet, au centre) et de la Clère (Noirmoutier, à droite).