La plage de la Clère est située sur la côte nord de l’île de Noirmoutier. Elle correspond à une plage ouverte, équipée de plusieurs épis. Sur le site, un enrochement fait l’objet d’une expérimentation de renaturation pilotée par l’ONF.
Ce secteur de la plage de la Clère enregistre une activité estivale calme, malgré quelques mouvements de sable à l’intérieur du premier caisson, accompagnant la formation d’une berme. Le sable a tendance à remonter en haut de plage. La végétation progresse en arrière du fil lisse dès le mois de juin et se poursuit en juillet. À partir du 15 août, la plage enregistre un apport de sable significatif (grande marée coefficient 103 ?). En septembre, une marche s’est formée au niveau du fil lisse, probablement en lien avec le piétinement. Cette marche se maintient jusqu’en décembre. Le mois de septembre enregistre une alternance entre séquences d’érosion limitée et séquences d’engraissement. En novembre et décembre, le deuxième caisson enregistre une érosion notable en haut de plage, tandis que le sable progresse légèrement sur l’enrochement au niveau du premier caisson. En janvier s’observe une érosion sur l’estran avec une remontée du sable en haut de plage (recouvrement remarquable des ajoncs au niveau de l’enrochement). Cet engraissement du premier caisson se poursuit en février et mars au niveau du haut de plage et donne lieu au recouvrement progressif des débris végétaux disposés pour renaturer l’enrochement. Le deuxième caisson enregistre à son tour un apport de sédiments en haut de plage lors de la tempête Larisa (10 mars).
En conclusion : stabilité globale du premier et du deuxième caisson sur la période observée. La renaturation de l’enrochement semble bien fonctionner avec une dynamique de reconquête végétale de juin à août et une remontée hivernale du sable en haut de plage.